Le 5 juin dernier s’est déroulé un événement symbolique en Baie de la Baule. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la flamme Olympique a foulée l’asphalte de l’avenue Lajarrige pour cheminer ensuite sur le remblai jusqu’à la Mairie de la Baule sur environ 2 km.
Fort d’un échange avec Franck Louvrier, Maire de La Baule, le Comité Départemental de Voile de Loire Atlantique a co-organisé avec l’aide du club FFVoile  NewKite une parade nautique et un relais sur le grand bleu.
Ce sont 6 Club FFV, acteurs de la baie qui se sont retrouvés sur un parcours mouillé le long du remblai par delà la limite des 400 m.
Le Pôle France Jeunes et Espoirs Voile emmené par Stéphane Roche et ses 29 ers et IQ Foil, a partagé le plan d’eau avec les Voiles Royales et le Flying Phantom à foil de Christophe Carbonnières rejoint par les J80 de Pascal Reber de l’APCC et l’Echo 90  handi de Gilles Carisan du CNBPP sans oublier le Soling , les superbes Tofinou 9.7 et Boutic avec Dominique Molette et Jean Marie Le Guillou entre autre à la barre. Ceux-ci ont été rejoints par une formule 1 des mers avec le trimaran Primonial de Sébastien Rogues et nombre de pratiquants libres.
À l’issue de la Parade, le public massé sur la Baie a pu assister en simultané de l’arrivée de la flamme, à un relais sur un parcours mouillé en forme de W avec l’Echo 90 de Michel Jammes en ouverture, escorté de 2 semi-rigides de Jet évasion arborant des feux à mains en guise de flamme.
Le second relayeur, un 29 ers barré par Titouan et  Nicolas a passé le relais au Flying Phantom de Christophe à la 3 eme bouée puis à l’IQ Foil de Lola Sorin pour ensuite voir le jeune prodige titré, Malo Guenolé chevaucher son Wingfoil avec en clôture Matheo Coguiec le jeune athlète qui prépare  les prochains J.O en Kitefoil!
Bref, que du beau linge sur l’eau pour véhiculer les valeurs de l’Olympisme en fédérant les compétiteurs Handisport,  les rideurs-euses titré(e)s ou bien encore les pratiquants anonymes qui ensemble  communient sur ce superbe terrain de jeu qu’est la Baie.

Big Up à Thierry Caudal de la SNSM, aux beach marshals, à Pierre Le Bigot de Jet Evasion, Thierry Renault de NewKite, Patrick Wilfart pour le mouillage du parcours, Christophe Carbonnieres pour le coup de main logistique, les pilotes et copilotes des semi-rigides , la DDTM, les Affaires Maritime, l’ensemble des clubs évoqués ci-dessus , Mme Loret, Mr Ravache , Christophe Mathieu de la Mairie de la Baule et Franck Louvrier pour la dynamique et le staff pour la soirée bénévoles aux Salines.