Le samedi 15 juin s’est déroulé une initiation de Kitesurf en Tandem Handi à destination d’un public présentant diverses pathologies (hémiplégie, surdité, problèmes de coordination, troubles d’équilibre).
Le Coach Jules Roueil de la Glisse Academy spécialement formé à ce type de pratique a accueilli ce groupe de 6 personnes dont 5 sportifs du club de Sport Adapté le Handi’Nat Région Nazairienne et le jeune Eliott qui a participé en pratiquant libre.
Ce type de pratique nécessite un équipement adapté tant pour assurer le soutien du binôme qui idéalement ne doit pas excéder 60-70kg mais aussi pour permettre un largage d’urgence si besoin est.
Les conditions de vent étaient réunies avec quasiment 25 noeuds, un vent orienté Side On et une houle qui a nécessité du doigté de la part du coach.
Nos 6 stagiaires âgés de 12 à 55 ans se sont prêtés à l’exercice avec un peu d’appréhension au début  pour certain(e)s, de l’engagement pour d’autre et de belles sessions de glisse in fine.
Ce type d’initiation outre l’aspect technique nécessite une grande pédagogie et une approche psychologique de la part du coach qui s’en est très bien sorti avec la bonne humeur et l’empathie qui le caractérisent.
Aux sourires qu’affichaient nos stagiaires en fin de séance, je pense l’objectif atteint, qui était de favoriser l’accès à un public handi de cette pratique considérée comme sport « extrême », mission réussie !

Merci à Jules et à La Glisse Academy , au Comité Départemental Sport Adapté 44 (CDSA), au Club Handi’Nat Région Nazairienne et au Département pour la logistique.